L’artiste tunisien Haydar Hamdi fête la musique à l’ICI
Même si le temps n'est pas en adéquation avec la saison, Paris, comme le reste de la France, célébrera l'arrivée de l'été avec la traditionnelle Fête de la Musique. L'occasion de découvrir de nombreux artistes, professionnels et amateurs, connus et moins connus. Cette année, l'Institut des Cultures d'Islam (ICI) (Paris 18ème) propose de (re)découvrir l'artiste reggae engagé Haydar Hamdi, accompagné de son groupe.
Métissage
Pour l'expliquer simplement, la musique d'Haydar Hamdi serait un pont entre le reggae et la groove, parsemé de notes de qanun (instrument traditionnel), une sorte de reggae dub oriental. La réalité est beaucoup plus complexe. La musique de cette artiste tunisien a lentement muté entre les premiers groupes qu'il a formés dans la bouillonnante Tunis depuis 2009. Klandestina, Gultrah Sound Sytem ou encore Old 9 School, autant de formations lui ayant permis d'affirmer son style et de rencontrer des musiciens encore présents à ces côtés comme le bassiste Slim Abida et le batteur Tareq Maaroufi. Outre ces deux musiciens, la formation comptera ce soir deux autres membres : Nidhal Jaoua au qanun et Narjess Saad aux percussions. Parfaitement accompagné, Haydar Hamdi, auteur, compositeur et interprète, nous fait voyager au gré de ses textes abordant différents thèmes dont sa Tunisie, l'amour mais aussi, et surtout, la politique.
Engagement
La révolution, le peuple, la politique font largement partie des inspirations de l'artiste. Originaire de Gafsa, au sud de la Tunisie, ce dernier a très vite appris à faire passer ses messages en musique. Une plume acerbe pas forcément du goût de tous, ce qui a forcément pesé au moment de prendre la décision de vivre en France en 2012. Le changement de latitude n'a pas altéré sa verve militante puisqu'en 2013, sous le pseudonyme Tunzik, Haydar Hamdi sort l'album « 404 » en référence à l'erreur « 404 » bien connue de tous les utilisateurs d'ordinateur, et donc, indirectement, à la censure sous Ben Ali. L'artiste ne se prive donc pas des thèmes qui lui tiennent à cœur et le prouve dans son deuxième EP « Fikra » et notamment le titre « Memory » dans lequel l'artiste aborde l'après révolution : « Intolérable, où nous sommes l'ami, dis moi. Est-ce que ce n'était que des paroles ? Où est le rêve ? On nous a tous oubliés. Ça ressemble à un souvenir si vieux ! ».
F. Duhamel
Fête de la musique : Haydar Hamdi. à l'Institut des Cultures d'Islam, mardi 21 juin 2016 à 17h.