Education 93 : la rentrée déjà menacée à Saint-Denis
A quelques jours de la fin de l'année scolaire, la plupart des écoles connaissent déjà les différents dispositifs et modifications de la rentrée de septembre. Concernant l'école Pasteur de Saint-Denis (93), c'est la fermeture d'une classe qui a été annoncée. Les parents d'élèves se sont dressés contre cette décision et espéraient faire fléchir les institutions avec un blocus de l'établissement, malheureusement sans succès…
Fermeture actée
« La fermeture est toujours actée, elle n'a pas été votée mais le sera le 4 juillet » témoigne fataliste Mounir Othman, membre du collectif des parents d'élèves de Floréal à Saint-Denis. Un des derniers espoirs pour la non-fermeture de cette classe à l'école Pasteur était de maintenir la pression jusqu'au comité technique spécial départemental (CTSD) qui avait lieu vendredi dernier (24 juin) mais ça n'a donc rien changé. Le seuil de 23 élèves par classe sera donc bien dépassé à la rentrée prochaine dans cette établissement pourtant classé REP+. Malgré le peu de temps qu'il reste avant les vacances scolaires les parents d'élèves gardent un mince espoir : « Nous espérons encore qu'ils reviennent sur leur décision de fermeture de classe à Pasteur parce qu'elle n'est pas justifiée. Nous aurons beaucoup de classes à 26 élèves… Nous les avons alertés ». Trop d'élèves par classe et des conditions de travail qui risquent de ne pas être optimum.
Objectif rentrée
Faute de faire bouger les choses avant la fin de l'année scolaire, les parents d'élèves du quartier Floréal comptent bien afficher leur mécontentement dès la rentrée prochaine : « Nous avons décidé un blocage de la rentrée, un refus des conditions de la rentrée. Dès le départ nous voulons annoncer que nous ne sommes pas d'accord (…) Nous avons prévenu le DASEN et l'inspection que nous allions faire un blocage. Pas de réaction pour le moment… » explique Mounir Othman. Cela fait plusieurs années que les parents d'élèves des écoles de Seine-Saint-Denis se battent pour que leurs enfants aient la même éducation que tous. Le constat après toutes ces années reste le même : « Dans le 93 nous nous sommes beaucoup mobilisés sur le manque de remplacements. Mais pour améliorer le remplacement, le seuil de 23 élèves par classe, ne sont plus respectés. Pour améliorer quelque chose, on va détériorer autre chose. Ça c'est la politique de l'éducation nationale sur le 93 depuis très très longtemps. Nous ne l'acceptons plus ».
L'objectif est donc clair, bloquer la rentrée pour obliger le ministère de l'Education à trouver une réelle solution et pas simplement une fermeture de classe. Pour ce blocage, les parents d'élèves indiquent d'ores et déjà être en contact avec des parents à Saint-Ouen, Aubervilliers, Saint-Denis, Montreuil … : « Nous espérons que ce sera contagieux ».
F. Duhamel