« Tout s’métisse » : lecture, musique, culture et métissage
« Tout s'métisse » veut encourager la diversité culturelle et expliquer aux enfants le métissage à travers la musique et la lecture. L’association édite des livres-CD, le dernier en date est consacré aux musiques du Maghreb.
Le dernier album que « Tout s’métisse » a sorti s’appelle « Dounia ». Au programme, des chansons traditionnelles telles que « Bonjour ma cousine », « Colchiques dans les prés » ou encore « Aux marches du palais » en version bilingue. Au micro, ce sont des voix d’enfants enregistrées aux Lilas, en banlieue parisienne, mais aussi au Maroc et en Tunisie. Parmi les quelques adultes invités, on retrouve Souad Massi, Areski Belkassem, Karim Ziad, Rabah Khalfa et Hend Zouari.
Ateliers et spectacles
« Tout s'Métisse » ambitionne de « faire découvrir différentes régions et cultures du monde et aider l’enfant à comprendre les différences ». Pour palier au manque d’ouvrages en la matière, le fondateur de l’association, Zaf Zapha, a créé ces livres-cd qui s’adressent directement aux enfants. Tous sont basés sur le même concept : des comptines d’ici et d’ailleurs, des textes sur des instruments traditionnels ainsi que de petits explicatifs sur des aspects de la vie culturelle de la région concernée. Par ailleurs, « Tout s’métisse » organise régulièrement des ateliers en milieu scolaire et des spectacles vivants.
Musique et la culture de La Nouvelle Orléans
Derrière « Tout s’métisse », il y a donc d’abord le nom de Zaf Zapha, producteur, réalisateur, et compositeur, qui a travaillé, entre autres, avec Brigitte Fontaine, Salif Keita, Souad Massi ou encore Yanick Noah. Il y a aussi le travail de Laura Guéry, l’illustratrice et graphiste, qui a dessiné les albums « Dalaka », « Yemaya », « Dounia » et « Nola ». La suite ? Zaf Zapha et son équipe travaillent actuellement sur le nouvel opus qui sera sur la musique et la culture de La Nouvelle Orléans.
Chloé Juhel
Plus d'infos ici : https://tsmlesite.fr/fr/