Nouvelle réglementation pour les bagages non accompagnés à bord d’autocars vers le Maroc
Le ministère du Transport a instauré une nouvelle réglementation concernant le transport de colis et de bagages non accompagnés à bord d’autocars. Ces dispositions surviennent après plusieurs réunions entre les commissions bilatérales mixtes maroco-espagnoles suite à plusieurs problèmes rencontrés notamment au port d’Algésiras.
Cette nouvelle directive qui intéresse les Marocains d’Europe impose que les colis et bagages non accompagnés doivent être transportés dans les soutes des autocars et non plus dans les remorques et bien sûr tout en respectant les conditions de charges en vigueur.
Selon le ministère des transports les bagages et colis en question ne doivent pas comporter des contenus dangereux ou prohibés ou des marchandises subventionnées par l’Etat. Cette opération ne doit pas non plus devenir un transport déguisé de marchandises.
Cette mesure vise à remédier aux problèmes rencontrés par les services de police et de douane lors du contrôle des bagages et des colis non accompagnés par leurs propriétaires, à bord des autocars de transport de voyageurs entre le Maroc et des pays européens, notamment au niveau du port d’Algesiras.
Mohamed El Hamraoui