Un cadre du FN dénonce l’« indécente démonstration de joie sur les Champs » après la victoire portugaise
Qu’ils soient Magrébins ou Européens, ils n’échappent pas à la xénophobie des cadres du Front national. Joffrey Bollée, directeur de cabinet du numéro 2 du Front national Florian Philippot, s’est fendu d’un tweet critiquant l’« indécente démonstration de joie sur les Champs » des supporters portugais.
La communauté portugaise est l’une des plus importantes communautés d’origine étrangère en France avec 700 000 à plus d’un million de personnes selon que les chiffres prennent ou non en compte les descendants des immigrants lusitaniens. Sans compter les nombreux fans non portugais de cette équipe et de son attaquant emblématique Cristiano Ronaldo. Peu étonnant alors qu’à Paris, comme dans beaucoup de villes de l’Hexagone, la joie des Portugais n’est pas passée inaperçue après la victoire de la Seleção contre la France en finale de l'Euro 2016.
Une allégresse compréhensible qui n’est pas du gout de certains au Front national. Le directeur de cabinet du numéro 2 du parti d’extrême droite, Joffrey Bollée, l’a ainsi dénoncée dans un tweet dans la nuit de dimanche à lundi. « Quand on entend le vacarme dehors, c'est à croire que la France a gagné. Indécente démonstration de joie sur les Champs », a-t-il regretté.
« Je ne parlais évidemment pas des supporters portugais, mais des racailles qui s'excitent contre la France dès qu'elles le peuvent », a jugé bon d’ajouter dans la matinée M. Bollée au Lab d’Europe1 sans toutefois préciser de quel type de « racaille » il se plaignait.
Rached Cherif