Education 93 : Montreuil va tester un dispositif de « tutorat solidaire »
Si bien souvent ces dernières années, l’éducation en Seine-Saint-Denis a été pointée du doigt à cause du manque de moyens mis à sa disposition, elle est également le laboratoire d’initiatives intéressantes. Ainsi, dès la rentrée 2016-2017, la ville de Montreuil, en partenariat avec l’association ZUPdeCO, mettra en place « un dispositif de tutorat solidaire » au Collège Marais-de-Villiers. Une première qui pourrait s’appliquer dans d’autres établissements par la suite.
Plus qu’un suivi
Soutien scolaire et accompagnement, une formule qui a déjà fait ses preuves. Toutefois, l’association ZUPdeCO pousse un peu plus l’expérience. Des étudiants diplômés bénévoles, ou en service civique volontaire, en lien avec les équipes pédagogiques du collège, seront chargés d’heures de soutien, collectives et individuelles, au sein même du collège auprès d’élèves de 6ème et de 5ème. En supplément à ce soutien classique, un accès gratuit à une plate-forme de soutien scolaire en ligne, « ZupdeCours », sera possible pour les élèves qui le souhaitent. En plus des matières classiques, des professionnels interviendront via des ateliers Skype afin de faire découvrir leur métier. L’expérience de ce dispositif de tutorat solidaire a vocation à se prolonger dans le temps afin de suivre les élèves sur toute la période du collège, une période charnière pour l’avenir de chaque enfant.
Priorité à l’éducation ?
« La mise en place de ce tutorat étudiant confirme notre volonté de faire de l’éducation, de la réussite scolaire et de l’égalité des chances, la priorité de notre action municipale » explique Patrice Bressac, maire de Montreuil, dans un communiqué. Si cette initiative est très intéressante et apportera énormément aux élèves du collège Marais-de-Villiers, elle ne peut pas non plus faire oublier les difficultés auxquelles sont confrontés certains établissements de Montreuil et d’autres villes de Seine-Saint-Denis. La question du manque d’enseignants reste une question principale dans le 93, dont les parents d’élèves ont déjà prévu une action dès la rentrée afin que leurs enfants aient droit à la même éducation que tous. Le Ministère de l’Education Nationale aura peut-être un œil sur cette initiative locale de « tutorat solidaire » afin trouver des solutions pour une meilleure égalité de l’éducation sur le territoire.
Ferdinand Duhamel