Appel à l’unité après l’attentat de Nice

 Appel à l’unité après l’attentat de Nice

Après l’attentat de Nice


Le 14 juillet, jour de fête nationale, la France a de nouveau été touchée par un attentat. Au-delà des différentes spéculations sur les motivations de l’auteur de cet acte meurtrier et des discours politiciens extrêmement sécuritaires pour répondre à cette tragédie, d’autres voix se font entendre. Ce sont celles de la société civile, et notamment de l’association Coexister, qui prônent une autre réponse : l’unité.


 


Etat d’urgence


 


Conséquence immédiate de cette nouvelle attaque, le prolongement de l’état d’urgence. Alors même que celui-ci devait être levé le 26 juillet prochain, François Hollande a annoncé son prolongement assez rapidement après l’attentat. Pour l’association Coexister, cette mesure très contestée qui prend le pas sur certains droits fondamentaux, ne peut être l’unique solution : « Cette barbarie qui a durement frappé notre pays une fois encore nous met à l’épreuve. Touchés un 14 juillet, c’est plus que jamais la cohésion nationale, la promotion des libertés, la défense de l’égalité et l’expérience de la fraternité qui doivent guider notre action commune ».


 


Dialogue et solidarité


 


Coexister, association prônant l’interreligieux et portant des actions sur tout le territoire français, tient à mettre en avant la nécessité de ne pas se laisser submerger par les amalgames et autres discours pointant du doigt une certaine partie de la population. Pour l’association, l’unité et un travail quotidien auprès des citoyens constituent un début de réponse : « Nous n’aurons pas assez des moyens politiques et sécuritaires pour faire face à cette menace inédite. C’est la société réunie toute entière qui, en produisant des anticorps efficaces, saura anéantir ce fléau à la racine. Nous devons penser une action préventive en redoublant d’efforts par le dialogue, la solidarité, la sensibilisation et la coopération au quotidien ».


Au lendemain des attentats de novembre dernier à Paris, l’association Coexister avait déjà lancé un le hashtag #NousSommesUnis ainsi qu’un appel signé par plus de 10 000 citoyens dont des personnalités de tous les secteurs et de toutes convictions : Anouar Kbibech (CFCM), Haïm Korsia (Grand Rabbin), Emmanuelle Cosse (Conseillère régionale), Cécile Duflot (Députée) entre autres.     


 


Ferdinand Duhamel