Google Maps n’a pas vraiment retiré la Palestine de ses cartes
Quand quelqu’un veut localiser un endroit sur la planète, il se sert de Google Maps. Alors quand un groupe de journalistes palestiniens de Gaza annonce que la Palestine a été supprimée le 25 juillet dernier, des cartes de Google Maps et a été remplacée par le nom d’Israël, forcément, ça passe mal. Aux quatre coins du monde, on a crié son indignation. Et pourtant, ça n'est pas tout à fait exact.
« Cela fait partie de la stratégie d’Israël pour établir son nom en tant qu’Etat légitime pour les générations à venir et rayer définitivement la Palestine de la carte », a déclaré dans un communiqué le Front des Journalistes Palestiniens (PJF), à l’initiative de la fronde. « Ce remplacement vise également à falsifier l’histoire, la géographie, ainsi que le droit du peuple palestinien à avoir sa patrie, et aussi une tentative vouée à l’échec pour manipuler la mémoire des Palestiniens et des Arabes du monde entier », ont continué les journalistes palestiniens.
Seul problème : Google Maps n'a pas effacé la Palestine le 25 juillet 2016, comme il a été affirmé, peu importe si l’information a été reprise par tous les médias du monde, pour la simple raison que la Palestine n’a jamais existé sur Google Maps !
En vrai, si aujourd'hui vous cherchez « Palestine » sur Google Maps, vous aurez le même résultat que vous auriez eu il y a cinq mois, lorsqu'un dénommé Zak Martin avait lancé une pétition sur Change.org (https://www.change.org/p/google-inc-google-put-palestine-on-your-maps). A l’époque, Zak Martin s’indignait déjà que « pour Google, la Palestine n’existe pas ».
La seule chose qui a changé et qui va plutôt dans le bon sens, c'est que depuis 2013, Google a reconnu l’Etat palestinien sur son moteur de recherche en affichant « Palestine », sous son logo sur la page google.ps, là où il n’y avait avant que « Territoires palestiniens ». Il ne l’avait néanmoins pas fait sur Google Maps.
De plus, si vous cliquez sur n'importe quelle ville qui se trouve en territoire palestinien, Google les définit comme « palestiniennes ». Et si vous cliquez encore, vous arrivez à des informations délivrées par Wikipédia, qui décrivent la Palestine comme un « Etat souverain de facto ».
Assiégé de toutes parts, Google a réagi : « Le nom "Palestine" n’est jamais apparu sur Google Maps, c’est vrai. Cependant, nous avons découvert un bug qui a fait retirer la Cisjordanie et la Bande de Gaza de nos cartes, mais nous travaillons dessus afin de remédier à ce problème ».
On pourrait aussi rappeler à Google Maps que la Palestine a été reconnue par 137 pays….Alors, un petit effort….
Nadir Dendoune