Interdiction des sondages sur les intentions de vote pendant la période préélectorale
Le ministère de l’Intérieur a rappelé, lundi 22 août, que tout sondage d'opinion politique, à l'approche des élections législatives d'octobre 2016 est interdit. Cette interdiction s'applique 15 jours avant le début de la campagne électorale, précise un communiqué. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires et à des peines d'un mois à un an d'emprisonnement, et une amende de 50 000 à 100 000 dirhams (5000 à 10 000 euros), ajoute le ministère.
Le département de l’Intérieur a constaté que des médias ont réalisé et publié des sondages d'opinion à caractère politique concernant en particulier les intentions de vote et la performance des acteurs politiques. En l'absence d'un cadre législatif régissant les sondages d'opinion et leur contrôle, ceux-ci demeurent imprécis et partiels dans la majorité des cas, ajoute la même source.
Plusieurs sondages ont été publiés ces dernières semaines, notamment sur les sites internet sur la base des consultations d'internautes, ils portaient sur l'évaluation du travail gouvernemental, la participation attendue au scrutin, ou encore la neutralité du ministère de l'Intérieur dans l'organisation des élections.
Mohamed El Hamraoui