Canada : Les agentes de la Gendarmerie Royale autorisées à porter le hijab
Comme quoi, faire preuve de bon sens, ça ne s’invente pas ! Alors qu’en France, on verbalise les filles sur les plages qui osent s’afficher avec un simple voile, au Canada, on autorise désormais les agentes de la gendarmerie royale (GRC) à porter le hijab.
La décision « de permettre aux membres féminins de confession musulmane de porter le hijab, si elles le désirent », vise à encourager ces dernières « à envisager une carrière avec la GRC », a indiqué le porte-parole du ministère de la Sécurité publique Scott Bardsley à l'AFP, ce mardi 23 août.
Trois sortes de hijabs ont été testées par la police fédérale avant son autorisation. Celui qui a été retenu s'enlève rapidement, n'est pas encombrant et ne pose aucun risque pour la policière désirant le porter, a indiqué le quotidien québécois La Presse dans son édition de mardi. La mesure est en vigueur depuis le mois de janvier, selon le quotidien.
Les services de police de Toronto et d’Edmonton permettent déjà le port du hijab avec l'uniforme.
Le Canada n’est pas le seul pays à œuvrer pour le vivre-ensemble : le Royaume-Uni, la Suède et la Norvège ainsi que certains États américains ont adopté des politiques similaires.
La GRC permet en outre aux agents de confession sikhe de porter le turban depuis le début des années 1990.
Nadir Dendoune