L’aventure « Ils l’ont fait » se poursuit avec une tournée citoyenne

 L’aventure « Ils l’ont fait » se poursuit avec une tournée citoyenne

« Ils l’ont fait »


 


« Ils l’ont fait » est un long-métrage réalisé par Saïd Bahij, Majid Eddaikhane, Khalid Balfoul et Rachid Akiyahou. Un film pédagogique et militant qui se déroule à Mantes-la-Jolie, dans le 78, et qui repose sur l’histoire d’un jeune Français, candidat aux élections municipales. Plus qu’un docu-fiction, « Ils l’ont fait » se veut un projet citoyen puisque l’équipe du film envisage de lancer un tour de France en bus pour inciter à s’inscrire sur les listes électorales.


 


« On a tous puisé dans nos expériences pour écrire cette comédie qui a une vertu pédagogique », explique Saïd Bahij, « il faut que l’on soit les acteurs de notre propre histoire. Il y en a marre des ces gens qui parlent à notre place de la banlieue ! ». L’équipe du film a dû être très prudente pour que la municipalité de Mantes-la-Jolie ne leur mette pas des bâtons dans les roues.


« Alors, on a fait croire que l’on tournait un film sur l’histoire d’un mec qui s’appelle Hakim et qui sort de prison. On a dit que l’on tournait un projet autour de l’insertion. Les mecs qui bossent avec la mairie nous ont même dit : vous n’en avez pas marre de sortir des scénarios comme ça ! », raconte Saïd Bahij. Aujourd’hui, « Ils l’ont fait » voyage à travers l’hexagone, et même au delà.


 


S’inscrire directement sur les listes électorales


Le film a déjà été projeté une cinquantaine de fois. De futures dates sont prévues : Bruxelles (Molenbeek, Schaerbeek), Bordeaux, Roubaix, Lille, Nantes, Nevers, Tulles, Aubervilliers, Evreux ou encore Nanterre. Désormais, l’équipe de « Ils l’ont fait » a l’intention de passer la seconde en organisant un tour de France avec un bus personnalisé et des projections-débats autour de la citoyenneté.


Le public pourrait y participer gratuitement uniquement sur présentation de sa carte d’électeur. Il serait d’ailleurs question d’installer, dans le bus, un bureau mobile pour s’inscrire directement sur les listes électorales.


Enfin, pour promouvoir toute cette action, l’équipe ambitionne de lancer un magazine papier mensuel FBF (Feuille des Banlieues de France); une Web radio FBF (Fréquence des Banlieues de France) et même une Web TV FBFTV (Fréquence des Banlieues de France TV).


 


Chloé Juhel


Plus d’infos ici :

http://www.ils-lont-fait.com/

et sur Facebook :

https://www.facebook.com/ILFVF/aq