Deux partisans de Daech extradés de France préparaient des attentats
Deux partisans de Daech extradés de France vers le Maroc, le 26 août dernier, visaient aussi le royaume en représailles contre son implication dans la lutte contre le terrorisme. L’enquête menée par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), a révélé que l’un d’entre eux appelait d’autres sympathisants de l’organisation "Etat Islamique" à cibler le royaume par des attaques.
Cet individu arrêté en France, appelait à cibler des lieux sensibles dans le royaume, ainsi que les services de sécurité marocains pour « se venger » de l’implication du royaume dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle mondiale, a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, les investigations menées par le BCIJ ont démontré aussi que l’individu avait suivi un entraînement spécial de la part de l’un des dirigeants de Daech. Il était initialement prévu qu’il rejoigne l’organisation en Syrie et en Irak, avant que de nouvelles consignes ne lui soient données pour rester en Europe et préparer des attentats dans des lieux touristiques, dans son lieu de résidence, en France, à l’arme automatique ou par incendie volontaire ou bien au camion-bélier, à l’instar de l’attentat meurtrier de Nice .
Le prévenu avait ainsi pu opérer plusieurs missions de reconnaissance des lieux à forte affluence durant les week-ends, avant qu’il ne soit arrêté.
Mohamed El Hamraoui