Une délégation de journalistes de 28 pays africains en tournée au Maroc

 Une délégation de journalistes de 28 pays africains en tournée au Maroc

Illustration – Forum sur les changements climatiques. Le 23 juin 2016 à Rabat. AFP / FADEL SENNA


 


Une délégation de journalistes représentant des médias de 28 pays africains effectue actuellement une tournée au Maroc, à l’invitation du Comité de pilotage de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), prévue à Marrakech en novembre prochain.


 


Ce voyage permettra aux 55 journalistes africains de mieux appréhender les enjeux liés à la lutte contre le dérèglement climatique et à la COP22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. Ces journalistes représentent les médias (presse écrite, télévision et digital) de 28 pays africains. 


Organisé à l’initiative du Comité de la COP22, ce voyage de la presse africaine en 4 langues (arabe, français, anglais et portugais) fait escale à Casablanca, Marrakech et à Ouarzazate. Les journalistes participeront ainsi à la COP Academy et visiteront la Centrale solaire NOOR Ouarzazate et couvriront également le Sommet de la défense et changement climatique, le 7 septembre à Skhirat.


Les représentants des médias africains assisteront en outre aux consultations des négociateurs informels les 8 et 9 septembre avant de participer à l’événement “The Energy Transition, INDCs, and the postCOP21 agenda”, organisé par le comité scientifique de la COP22 et l’OCP Policy Center les 8 et 9 septembre, selon la même source. 


C’est le deuxième voyage au Maroc organisé par le comité de pilotage au profit de journalistes africains après celui effectué en juillet dernier par une délégation représentant près de 30 médias africains dans le cadre de la préparation à la COP22.


Venus du Sénégal, de la Gambie, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, ainsi que des pays du Maghreb arabe, les invités du comité de pilotage de la COP22 avaient  assisté, le 11 juillet, à la session d’ouverture de la conférence Internationale sur l’Eau et le climat de Rabat, ainsi qu’à la lecture officielle de l’Appel de l’Afrique pour la justice climatique le 12 juillet… Ils avaient visité Ouarzazate et plus précisément s les installations de la centrale thermodynamique Noor I, où ils ont observé les réalisations de la première phase du projet intégré de production électrique à partir de l’énergie solaire, Noor, dont le développement est prévu à Ouarzazate, Laayoune, Boujdour, Midelt et Tata.


 


Mohamed El Hamraoui