Sigma Conseil : Nidaa Tounes et Ennahdha en baisse dans les intentions de vote
Selon un sondage d’opinion réalisé par Sigma Conseil en août 2016 et publié en ce début septembre 2016, publié par le journal le Maghreb, le parti Nidaa Tounes arriverait en tête des intentions de vote aux prochaines élections législatives et municipales, malgré une nette baisse de popularité (-9%) tandis que la lutte anti corruption serait loin de faire partie des préoccupations prioritaires des Tunisiens.
Nidaa Tounes : début d’usure par l’exercice du pouvoir et les crises internes
Ainsi Nidaa Tounes occupe toujours la première place s’agissant des intentions de vote aux municipales avec 26.6%, contre 38% en 2014, suivi par Ennahdha qui essuie aussi une nette baisse à 19.9% contre 27% en 2014, le Front Populaire et le "parti de Mehdi Jomaâ" (tendance néolibérale, sans nom pour l’instant) à 9.5% chacun.
Il est intéressant ici de constater la percée de Harak Tounes Alirada de Moncef Marzouki à 9% d’intentions de vote, soit quasiment autant que le Front Populaire. En cas de futur rapprochement entre ces deux formations de gauche, elles consolideraient une confortable position de troisième force politique du pays, voire deuxième au détriment d’Ennahdha.
Le Mouvement « Machroû Tounes » du dissident Nidaa Tounes Mohsen Marzouk, encore naissant il occupe la 9ème place du classement avec 2.5% d’intentions de vote, derrière le populiste Courant Al Mahaba de Hechmi Hamdi (3%).
Pas de changements notables au niveau des intentions de vote aux élections législatives puisque Nidaa Tounes occupe la 1ère marche du podium avec 23.9% devant Ennahdha (18.8%) et le Front Populaire (10.9%).
D’un autre côté, Harak Tounes Al Irada arrive 4e avec 9.7% d’intentions de vote, confirmant sa popularité en hausse au détriment d’Attayar de Mohamed Abbou, tandis que le "parti de Mehdi Jomaâ" occupe la 5ème place avec 9%.
Par ailleurs, l’actuel président de la république, Béji Caid Essebsi occupe la tête des intentions de vote aux élections présidentielles selon Sigma avec un taux de 11.8% contre 8.3% pour son prédécesseur Moncef Marzouki, et 7.9% pour l’ex-chef du gouvernement Mehdi Jomaâ. Le juriste expert en droit constitutionnel Kais Saïd occupe quant à lui la 4ème place.
Nidaa Tounes n’est pas le parti de la classe aisée ?
Le sondage montre également que 16.4% des personnes sondées appartenant à la « classe aisée » votent pour le mouvement Ennahdha, contre seulement 14.2% pour Nidaa Tounes.
Par ailleurs, 16.1% des hommes sondés disent voter pour Ennahdha contre 18.2% pour Nidaa Tounes. 19.4% des femmes votent en outre pour Nidaa Tounes, contre 12.1% pour Ennahdha. Selon le même sondage, le mouvement Ennahdha serait « le parti le plus loin des cœurs des femmes tunisiennes » avec un « taux de détestation » de 43.7%. Economiquement conservateur et sociétalement « moderniste », Nidaa continue donc de revendiquer un paradoxal statut de parti par excellence de la cause féministe, même si ses leaders se revendiquent d’une droite identitaire tuniso-islamique.
Raillant la réputation de proximité du PDG de l’institut de sondage Sigma Hassen Zargouni avec la pensée bourguibiste et plus précisément le parti Nidaa Tounes, le site satirique « Tounes News » annonce que selon le même institut, « 93% des Tunisiens sont satisfaits de l’action de la députée Sabrine Goubantini à Djerba ».
S.S