Un char tunisien à la Technoparade : promouvoir l’électro tunisienne et véhiculer la paix

 Un char tunisien à la Technoparade : promouvoir l’électro tunisienne et véhiculer la paix

Le char We are Tunisia & Sound of Carthage


 


Ce week-end avait lieu la 18ème Techno Parade. Cette édition s’est déroulée sur un parcours réduit état d’urgence oblige. Parmi tous les chars et près de 300 000 personnes venues participer au défilé, un char retient l’attention : le char We are Tunisia & Sound of Carthage. Depuis sa première participation en 2010, ce char garde la même vocation, faire découvrir les talents de la musique électronique tunisienne.


 


Electro tunisienne


« J'ai voulu créer une association tunisienne pour promouvoir les artistes tunisiens en France. Créer du lien entre artistes tunisiens et français » explique Samy Kefi, président de l’association Sound of Carthage. Ce dernier, accompagné de Riadh Ben Omheni, après avoir reçu une subvention de l’office du tourisme tunisien en 2010, ont réalisé leur rêve de participer à la Technoparade sur char tunisien. En 2011, ils étaient même pays invité d’honneur. Mais leur ambition allait au-delà de la simple participation à ce rendez-vous annuel de la musique électronique : « Nous avons fait des enquêtes auprès des artistes pour connaître leurs préoccupations. Sont-ils considérés comme des artistes à part entière en Tunisie et est-ce qu'on peut les aider pour essayer de revendiquer ce statut d'artiste pour le DJ-producteur en Tunisie ? » selon le président de Sound of Carthage, qui espère bien mettre en avant les artistes électro tunisiens.


 


Technoparade tunisienne ?


Faire venir des artistes tunisiens en France, près d’une trentaine sur quatre participations à la technoparade, une vraie avancée : « la plupart du temps des jeunes de 20-25 ans dont certains sortent de la Tunisie pour la première fois pour mixer devant une foule de 350 000 personnes, c'est un choc ». Tunisie-France, France-Tunisie, l’association Sound of Carthage est très impliquée sur la façon de faire évoluer la musique électronique en Tunisie et les projets prennent forme : « Nous réfléchissons depuis quelques temps à exporter la technoparade en Tunisie (…) Les festivals se passent généralement à Carthage, Bizerte, Hammamet… En Tunisie, on n'a pas l'habitude de faire la fête dans la rue. Il faut commencer petit à petit » tempère Samy Kefi.


 


Paix


Situé en tête de cortège, le char We Are Tunisia & Sound of Carthage a pu accueillir le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang, de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Pour Samy Kefi, cette réussite du char tunisien permet de lier Nord et sud de la méditerranée : « Pour nous c'est aussi une façon d'ouvrir les yeux sur tout ce qu'il se passe de l'autre côté. La musique électronique est une musique universelle, il existe des artistes talentueux en Europe ou en Afrique ». Un message d’universalité, et de paix, véhiculé par le char tunisien : « Montrer que la musique est la réponse à tous les maux de cette société malgré tous les événements malheureux qui ont eu lieu ces derniers temps. En Tunisie, nous continuons à faire la fête, à voyager et à passer de la musique sur un camion qui, contrairement à celui de Nice, véhicule la paix ».


 


F. Duhamel