Le roi Mohammed VI charge Abdelilah Benkirane de former un gouvernement

 Le roi Mohammed VI charge Abdelilah Benkirane de former un gouvernement

ABDELHAK SENNA / AFP


 


Le roi Mohammed VI a chargé Abdelilah Benkirane, lundi 10 octobre, de former un gouvernement. Les dispositions de la Constitution, approuvée en 2011, stipulent que le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. Ce dernier doit maintenant consulter les autres partis en vu de former une coalition et proposer à la validation du roi  la liste des membres du gouvernement. 


 


Le PJD est la seule formation à avoir remporté les deux échéances législatives dans le cadre de la Constitution de 2011. En outre Abdelilah Benkirane, que le roi Mohammed VI a nommé, lundi, chef de gouvernement, est le seul homme politique à briguer deux mandats de chef du gouvernement.


Né en 1954 à Rabat, Abdelilah Benkirane a fréquenté l’école coranique avant d’entamer son cursus scolaire à l’école Leqbibate à Rabat, pour rejoindre par la suite le lycée Moulay Youssef où il a décroché son baccalauréat en 1973.


Ses études universitaires couronnées par une licence en sciences physiques en 1979, Benkirane a été affecté à l’Ecole normale supérieure de Rabat où il a exercé en tant que professeur jusqu'à sa démission en 1988.


Il a alors entamé son parcours politique dans les rangs de la Jeunesse estudiantine, puis de la Jeunesse ittihadie jusqu’en 1975. En 1976, il rejoint les rangs de ''la Chabiba islamia'' et accède en 1986 à la présidence de la ''Jamaa islamia''. 


Sous son mandat, ''la Jamaa islamia'' change de nom en 1990 pour devenir ''le Mouvement de la réforme et du renouveau''. En 1992, Abdelilah Benkirane dépose une demande de création du Parti du renouveau national, puis décide avec plusieurs de ses compagnons de rejoindre le Mouvement populaire constitutionnel et démocratique (MPCD), dirigé alors par feu le docteur Abdelkrim Khatib.


A l’issue du Congrès extraordinaire de 1996, Benkirane est élu membre du secrétariat général du MPCD, qui deviendra, en 1998, le Parti de la justice et du développement (PJD). En 2008, il est élu secrétaire général du PJD. Le 29 novembre 2011, Benkirane a été nommé chef de gouvernement par le roi Mohammed VI suite à la victoire du PJD aux élections du 25 novembre 2011.


Le 15 juillet 2012, le 7ème Congrès national ordinaire du PJD renouvelle sa confiance en Benkirane en tant que secrétaire général du parti. Abdelilah Benkirane a été élu cinq fois membre de la chambre des représentants dont la dernière en date lors des législatives du 7 octobre.


 


Mohamed El Hamraoui