Interview : Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud forte et solidaire

 Interview : Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud forte et solidaire

Madagascar


Le roi Mohammed VI a indiqué dans une interview exclusive accordée à des supports de presse malgaches, depuis Madagascar, que le fait de séparer le Maroc de l’Afrique serait "un déracinement, une erreur".


"Le Maroc et l’Afrique ne font qu’un. Les séparer serait un déracinement, une erreur", a soutenu Mohammed VI, samedi 26 novembre, dans cette interview relayée par l’agence de presse sénégalaise (APS) et reprise largement par d’autres médias africains. "Chaque visite en Afrique est pour moi l’occasion de renouer avec les populations africaines que j’admire et respecte, elles m’enseignent la vraie richesse, celle du cœur », a souligné le roi du Maroc.


"Au cours de mes visites en Afrique ou à travers les projets que j’y initie, il ne s’agit nullement de donner des leçons. Je propose plutôt que nous partagions nos expériences", a déclaré le souverain marocain, ajoutant que "les enjeux à relever en Afrique sont grands".


Mohammed VI a indiqué vouloir "instaurer une coopération Sud-Sud forte et solidaire entre de nombreux pays du continent africain", rappelant que "l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique" pour construire le futur dans le cadre d’une coopération décomplexée.


"Le Maroc a des projets dans divers pays d’Afrique. Nous donnons et partageons, sans arrogance, ni sentiment de colonisation. J’exhorte les entreprises marocaines à recourir aux bureaux d’études et à la main d’œuvre qui sont sur place", a souligné le souverain notant que c’est pour concrétiser ce modèle de coopération interafricaine qu’il se déplace fréquemment dans le continent, où il a dit se sentir bien et apprécier les marques de gentillesse et d’affection manifestées par les populations.


Concernant le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), le souverain a déclaré que "la présence marocaine en Afrique et particulièrement la tournée effectuée en ce moment déplaisent à certains". Néanmoins, "chacun reconnaît que nous n’avons pas attendu l’annonce du retour du Maroc à l’UA pour œuvrer et investir en Afrique", a souligné le souverain, faisant noter que "tous les pays amis de longue date ou amis nouveaux sont unanimes à soutenir la réintégration du Maroc à l’UA".


Mohamed El Hamraoui