Les propos de Manuel Valls sur le voile provoquent l’indignation en Tunisie
Le candidat à la primaire socialiste Manuel Valls n'énerve pas qu'en France. En Tunisie, trente députés, réunis ce mardi (10 janvier) en plénière, ont signé une pétition pour exprimer leur mécontentement face aux propos de l’ancien Premier ministre français qui a déclaré lors de "l’Emission politique" diffusée ce jeudi 5 janvier sur France 2 qu’en "Tunisie comme en Iran, le voile a été imposé aux femmes".
Avant d'ajouter : "des femmes à qui on a imposé le voile se battent précisément pour l’enlever". Les propos de Manuel Valls ont également indigné les internautes tunisiens.
Contactée, mardi, par l’agence de presse tunisienne TAP, Leila Ouled Ali, députée de Nidaa Tounes, a indiqué que le nombre de signataires de cette pétition va augmenter durant les prochains jours, précisant que les signataires appartiennent à des partis politiques différents, mais qu'elle est également ouverte à la société civile.
"Manuel Valls devrait présenter ses excuses aux femmes tunisiennes", a-t-elle demandé, rappelant que la Tunisie est pionnière en matière des droits des femmes dans le monde arabe", expliquant également que "la femme tunisienne est particulièrement attachée à sa liberté et bien décidée à ne pas renoncer à ses acquis pour lesquels elle avait longtemps milité".
En Tunisie, les acquis de la femme ont même été consolidés, a-t-elle fait savoir, soulignant que "les femmes tunisiennes ont une longueur d’avance sur les femmes de certains pays européens".
Pour finir, la parlementaire a indiqué qu’un droit de réponse allait être prochainement réclamé. "Manuel Valls qui est actuellement candidat à la Présidence de la République a fait ses déclarations dans le cadre de sa campagne électorale et non par ignorance", à conclut lucide Leila Ouled Ali.
Nadir Dendoune