Importantes chutes de neige dans le nord-ouest tunisien

 Importantes chutes de neige dans le nord-ouest tunisien


D’importantes et soudaines chutes de neige dans plusieurs délégations du gouvernorat de Jendouba, notamment à Aïn Drahem et Ghar Dimaou dans la nuit du dimanche au lundi 16 janvier, ont causé la fermeture des routes menant à cette région prisée par les touristes locaux en cette période de l’année. Des dizaines d’automobilistes coincés pendant plus de 8 heures ont nécessité l’intervention des secours.


Connue pour ses paysages montagneux enneigés en hiver, Aïn Draham avait attiré en ce weekend de nombreux curieux et randonneurs, notamment en provenance de la capitale. Fait rare, cela a poussé le gouverneur de Jendouba à demander dimanche aux automobilistes de « reporter leur visite ».


Ainsi les habitants des régions de Bebouche, Tbaïnia et El-Mrij, frontalières avec l’Algérie et pourtant rompues aux chutes de neige en janvier, se sont retrouvés eux aussi cernés et ont lancé un appel au secours aux autorités locales.


La commission régionale de lutte contre les catastrophes naturelles a par ailleurs décidé de fermer l'accès à la route nationale 17 menant à Aïn Drahem, et ce jusqu'à la fin des travaux de déneigement des routes. La commission a aussi décidé d'ouvrir les centres d'accueil et les refuges pour y recevoir les habitants de ces régions.


Les prévisions météo prévoient aujourd’hui encore 4 centimètres de neige à Ain Draham sur les hauteurs à partir de 400 mètres d’altitude.


 


S.S