La cellule démantelée le 27 janvier visait des représentations étrangères et des sites touristiques
La cellule terroriste démantelée le 27 janvier par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) planifiait des attaques contre des personnalités marocaines, des représentations étrangères et des sites touristiques, a indiqué le patron de la lutte antiterroriste lors d’une conférence de presse, dimanche 29 janvier au siège du BCIJ.
Abdelhak Khiame a révélé que pour mener leurs attaques, les membres de cette cellule avaient fait entrer au Maroc un arsenal qui incluait notamment un pistolet mitrailleur, sept revolvers provenant de différents pays ( comme les Etats-Unis, l’Allemagne et la Russie) de marque comme Beretta, Astra, Berdannelli ou Tokarev, et deux gilets militaires contenant dans les poches des produits explosifs.
D’autre part Abdelhak Khiame a révélé que cette cellule était suivie par le BCIJ depuis longtemps « ce n’est qu’au moment où cette cellule se préparait à passer à l’acte que nous sommes intervenus » a précisé le directeur du BCIJ. Pour M. Khiame cette cellule est dangereuse car c’est la première fois que des armes ont dû être utilisées durant cette opération et il existait une réelle crainte que la maison explose.
Le cerveau de cette cellule terroriste démantelée le 27 janvier, avait « des liens avec des membres de Daech en Syrie, en Iraq et en Libye » a indiqué Abdelhak Khiame. Âgé à peine d’une vingtaine d’années, il opérait à travers Facebook. La majorité des six autres membres de la cellule était âgée entre 20 et 29 ans. La plupart d’entre eux ont arrêté leurs études au collège à l’exception d’un membre qui était en deuxième année à l’université.
Les membres de cette cellule étaient basés à El Jadida, Boulaouane, Oued Amlil, Salé et El Gara. Lors de l'opération 45 000 dirhams, servant au financement d'opérations terroristes ont été saisis. Abdelhak Khiame a révélé également que des complices des sept individus arrêtés vendredi dernier étaient activement recherchés.
Mohamed El Hamraoui