Montréal : grande manifestation d’hommage aux victimes du terrorisme nationaliste
Décrite comme « marée humaine », une manifestation spontanée de plusieurs milliers de québécois a investi la Place de la Gare Jean-Talon à Montréal dans la nuit de lundi à mardi soir, par -15 degrés Celsius, pour rendre hommage aux Canadiens de confession musulmane tués dans l’attentat commis contre la mosquée de la ville de Québec.
Non découragés par un froid glacial, plusieurs parents étaient présents avec leurs enfants, dont beaucoup tenaient des bougies et des slogans condamnant l’intolérance et la haine raciale.
Contre « l’état de déni »
Une tribune installée devant l'édifice abritant la station de métro du Parc a vu défiler de nombreux locaux qui ont pris la parole dans plusieurs langues, français, anglais et arabe, pour dénoncer unanimement l'islamophobie et le racisme « qui existent aussi au Québec, mais que les élites préfèrent ignorer », ont insisté certains. « La haine ne tombe pas du ciel. Elle prend racine dans un environnement politique et social qui l'arrose », a en effet martelé une québécoise dans son discours.
Elle a conclu dans une atmosphère bon enfant : « Cultivons nos sentiments de fraternité et d'amitié pour construire un Québec généreux applaudie par une foule compacte de manifestants.
D’autres ont remercié les Québécois de toutes confessions religieuses pour leur support et leur solidarité, mais ont aussi critiqué les « nouveaux chroniqueurs » et certains intellectuels qui se servent récemment de leurs tribunes pour véhiculer des discours haineux et de plus en plus souvent xénophobes.
S’agissant des politiciens présents à la veillée, ils n'ont pas pris la parole : les organisateurs expliquent en effet que cette manifestation « est réservée aux citoyens ». Plusieurs discours ont d'ailleurs décrié certaines politiques identitaires qui ont été portées ces dernières années par plusieurs formations politiques dont le Parti québécois qui préconise l'indépendance du Québec et la « protection de la langue française ».
Un admirateur de Marine Le Pen
Alexandre Bissonnette, âgé de 27 ans, a été mis en examen pour homicide avec préméditation lundi et tentative d'homicide. Les policiers considèrent qu'il s'agit d'un loup solitaire.
Sur son profil Facebook, le jeune homme indique des intérêts divers. Il y plébiscite en vrac Marine Le Pen, Donald Trump, le Parti séparatiste québecois, mais aussi le Nouveau Parti démocratique canadien, de gauche, l'Armée de défense d'Israël, le groupe de thrash metal américain Megadeath et la chanteuse pop Katy Perry.
En Tunisie, pays qui est concerné ayant perdu un citoyen dans l'attaque, le porte parole du pôle judiciaire pour la lutte antiterroriste Sofiane Sliti a déclaré qu'une enquête sera ouverte sur "l'attentat terroriste qui a eu lieu à Québec". Sliti indique que plusieurs chefs d'accusations pour des crimes terroristes ont été retenus à l'encontre de l'auteur de cette attaque.
S.S