Un discours historique du roi Mohammed VI à Addis-Abeba
C’est un discours historique que le roi Mohammed VI a tenu, mardi 31 janvier, à Addis-Abeba, lors de la cérémonie de clôture du sommet de l'UA, au lendemain de la réintégration du Maroc au sein de l'Union africaine.
« Il est beau le jour où l’en rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! ». Telles étaient les premières phrases du discours de Mohammed VI, reconnu par plusieurs observateurs comme l’événement majeur de la cérémonie de clôture du sommet de l'Union africaine.
Le roi Mohamed VI a expliqué que le temps était venu de retrouver l'Union africaine : "l'Afrique est ma maison", tout en justifiant le départ du Maroc de l'organisation dont il fut cofondateur, en 1984, en protestation à l’admission de la pseudo « rads ». "Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille", a-t-il ajouté.
"Nous n'ignorons pas que nous ne faisons pas l'unanimité au sein de cette assemblée", a toutefois reconnu Mohammed VI. Le Maroc a un argument de taille, il aspire à une nouvelle ère en Afrique, vu le changement des dirigeants et des politiques économiques et sociales en Afrique car, aujourd’hui, c’est le modèle économique et le développement qui domine, loin des idéologies des temps révolus et de la guerre froide.
Vers la fin de son discours, le roi Mohammed VI a estimé qu’"il est temps que les richesses de l’Afrique profitent à l’Afrique". "Nous devons œuvrer afin que notre terre, après avoir subi des décennies de pillage, entre dans une ère de prospérité. C’est la voie de la solidarité, de la paix et de l’union que mon pays a choisie", a-t-il déclaré avant de réaffirmer l’engagement du royaume en faveur du développement et de la prospérité du citoyen africain.
Mohamed El Hamraoui