L’Union européenne s’engage à respecter l’accord agricole avec le Maroc
L'Union européenne s’est engagée, mardi 7 février, à maintenir les termes de l’accord agricole avec le Maroc après avoir ouvert un débat épineux, consécutif à l'arrêt rendu en décembre par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini ont pris cet engagement auprès du ministre délégué des Affaires étrangères Nasser Bourita, en visite à Bruxelles.
Le gouvernement marocain avait menacé de rompre ses relations économiques avec l'Union européenne, si cet accord était remis en cause. Les mesures appropriées seront prises lorsqu'il sera nécessaire de garantir l'application de l'accord de libre-échange pour les produits agricoles manufacturés et les produits de la pêche entre l'Union européenne et le Maroc, a précisé le communiqué de l'UE.
Un responsable européen a souligné que l'Union n'avait pas modifié sa position, malgré l'arrêt rendu en décembre par la CJUE, qui estimait que l'accord entre Rabat et Bruxelles sur le commerce des produits de l'agriculture et de la pêche ne s'appliquait pas à la région du Sahara.
L’Union européenne a affirmé que sa position sur le Sahara marocain n’a pas changé. « Notre position sur le Sahara n’a pas changé », a affirmé la porte-parole de la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Nabila Massrali.
Lundi 6 février, le Maroc avait menacé de se retirer de l’accord agricole en l'absence d’un engagement franc de la part de l’UE, en affirmant que « toute entrave à l’application de cet accord est une atteinte directe à des milliers d’emplois, d’un côté comme de l’autre, dans des secteurs extrêmement sensibles, ainsi qu’un véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d’un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir ».
Mohamed El Hamraoui