Le Maroc un nouveau pilier économique pour la CEDEAO

 Le Maroc un nouveau pilier économique pour la CEDEAO

© AFP


En intégrant le Maroc, la CEDEAO dépasserait la Turquie et s’approcherait de l’Indonésie en termes de PIB, a indiqué l’Agence Ecofin qui précise que le Maroc se tourne vers son sud faute de parvenir à une intégration économique maghrébine, et décide d’intégrer l’organisation sous régionale ouest-africaine qui compte déjà 15 Etats dont le poids lourd africain, le Nigéria, et la locomotive de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire.


La CEDEAO, c’est 320 millions d’habitants, la population la plus jeune au monde, répartie sur 5,1 millions de km2, pour un PIB total supérieur à 700 milliards $. Elle a déjà instauré la libre circulation qui s’applique petit à petit dans les faits, et elle souhaite établir une monnaie unique à l’horizon 2020. Ses membres sont : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.


 Le Maroc a présenté à Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la CEDEAO, sa demande d’adhésion « à part entière » à la communauté ouest-africaine, dans la droite ligne de la politique africaine du roi Mohammed VI, couronnée par le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine.


Ces derniers mois, le Maroc a mené une vaste offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites du roi Mohammed VI dans plusieurs pays du continent et la signature de nombreux accords et conventions. Le roi Mohammed VI a visité successivement ces huit derniers jours le Ghana, la Zambie, puis la Guinée.


Plusieurs centaines d'accords ont été conclus au cours de ces visites et ont donné une impulsion forte à la coopération bilatérale avec les 15 pays membres de la Cédéao, rappelle le ministère des Affaires étrangères.


Le Maroc s'est par ailleurs engagé dans un ambitieux projet de gazoduc reliant le Nigeria au royaume, le long de la côte atlantique. Le Maroc bénéficie actuellement du statut d'observateur au sein de cette organisation, créée en 1975.


Mohamed El Hamraoui