Le docu « En quête d’identité(s) » projeté à Sarcelles
Il s’agit d’un documentaire signé Élie Séonnet et Floryd Mbakata qui est projeté cet après-midi, dans l’enceinte d’un lycée sarcellois. Un film sous forme de portrait de la France de demain.
A 15h40, cet après-midi (le 14 mars), au lycée Jean-Jacques Rousseau, sera projeté le film « En quête d’identité(s) », en partenariat avec Sarcelloscope, un media qui s'intéresse exclusivement à la vie locale de Sarcelles (Val-d’Oise). Ce documentaire se penche sur l’histoire de 15 lycéens, Mélissa, Hicham, Kévin et leurs camarades de classe qui quittent Evry. Ils partent à Montréal, au Québec, la destination à la mode pour les Français qui souhaitent partir de France. Face à cet autre modèle de société, ils s’interrogent sur leur propre identité, et dressent un portrait frais et revigorant de la France de demain.
La diversité, ailleurs
Pour ces jeunes banlieusards de 18 ans, d’origines, de religions et de classes sociales variées, ce voyage est l’occasion de voir comment se vit la diversité́, ailleurs. La vie est-elle plus facile à Montréal quand on est issu(e) d’une minorité ? Pour le savoir, ils sillonnent la ville à bord d’un bus jaune, à la rencontre de jeunes de leur âge, de Français installés sur place, d’universitaires et d’acteurs associatifs.
La diversité est une évidence
Le collectif BKE, qui produit ce documentaire, est un collectif de création audiovisuelle installé loin de la Tour Eiffel, à Evry, dans le 91. « Dans chacun de nos projets, notre volonté est de défendre l’idée qu’une création de qualité qui peut prendre naissance ici, en banlieue. Dans le contenu, on y retrouve des interrogations récurrentes sur l’identité, le métissage », explique Nicolas Jalu, membre du collectif BKE, « la diversité, pour nous, ce n’est pas un détail, un problème ou une question. C’est une évidence ! »,
Chloé Juhel
Projection de « En quête d’identité(s) », mardi 14 mars, 15h40, au lycée Jean-Jacques Rousseau, à Sarcelles.