Les ministres tunisien et français de l’Education signent un accord pour enseigner l’arabe dans les écoles françaises
Néji Jalloul et Najat Vallaud-Belkacem ont signé un accord pour enseigner la langue arabe dans les écoles françaises. En plus de ce projet annoncé de longue date, d’autres chantiers de coopération ont été discutés par le ministre de l’Education nationale tunisien et la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche française.
C’est au cours de la tenue de la 3ème édition de la conférence 5+5 des ministres en charge de la Recherche, l’Innovation et l’Enseignement supérieur des pays du Dialogue qui s’est tenue à Tunis en fin de semaine que la convention a été conclue.
Néji Jalloul et Najat Vallaud-Belkacem ont également abordé la possibilité de créer une école tunisienne à Paris. Les mandats respectifs contestés des deux ministres ne les ont donc pas empêchés de conclure ces accords. Samedi 1er avril, le ministre tunisien de l’Education a dû annuler une visite à Skhira dans le gouvernorat de Sfax, sous la contrainte du syndicat UGTT qui demande toujours son départ.
S.S