Tunisie : les dates des élections municipales sont enfin connues

 Tunisie : les dates des élections municipales sont enfin connues

Chafik Sarsar


Au terme d’une arlésienne de plusieurs années qui a vu leur date sans cesse reportée sur fond de critiques de la société civile, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Chafik Sarsar a enfin rendue publique la date de la tenue des premières élections municipales post révolution. Choisie pour sa teneur symbolique, la date du 17 décembre 2017, commémorant le déclenchement de la révolution de la dignité, a été retenue comme début d’un processus dont voici les autres dates clés.  


On connait depuis peu dans le détail le calendrier des élections municipales qui met fin à un long feuilleton que seule l’autorité de l’ISIE a pu trancher, en l’absence de réelle volonté politique. Ainsi le 10 décembre 2017 verra le coup d’envoi des élections, avec le controversé vote des forces armées, un droit lui-même voté récemment par l’ARP, et décalé d’une semaine donc pour veiller à ce que police et militaires puissent par la suite assurer la sécurité du scrutin principal.


Le 17 décembre 2017 sera le jour de vote de tous les inscrits sur les listes électorales (inscriptions ouvertes jusqu'au 10 août). L’annonce des résultats sera quant à elle échelonnée du 17 au 20 décembre 2017, et le 24 janvier 2018 devrait être la date des résultats définitifs.


Trois ans environ après le dernier scrutin (législatif et présidentiel), ces élections devraient déterminer les nouveaux rapports de force politiques, dans un paysage particulièrement instable de reconfiguration incessante des blocs parlementaires.


 


S.S