Classement Fifa : les Fennecs n’ont plus la cote
Longtemps meilleure équipe africaine et même arabe, la sélection algérienne de football a perdu aujourd’hui beaucoup de sa superbe. Et depuis qu’ils ont perdu leur "trône" africain, au classement Fifa en septembre de l’année dernière, au profit des Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Fennecs n’ont pas fini de manger leur pain noir.
La dégringolade algérienne vient d’être confirmée par le classement Fifa du mois d’avril, rendu public hier (6 avril) et qui a vu l’équipe d’Algérie repoussée à la 54ème place, perdant ainsi 04 places par rapport au dernier classement. Pis, elle ne figure plus dans le top 10 des meilleures sélections africaines, se voyant reléguée à la 11 ème place.
Ainsi, l’Algérie est devancée par l`Egypte (19e), le Sénégal (30e), le Cameroun (33e), le Burkina Faso (35e), le Nigeria (41e), la Tunisie (42e), le Ghana (45e), la Côte d'Ivoire (48e) et, enfin, le Maroc (53e). Il est vrai que les Fennecs n’ont pas su tirer profit des dernières dates FIFA en ne jouant aucun match amical contrairement à d’autres sélections africaines, l’Egypte par exemple, qui en ont joué plusieurs même.
Mais c’est l’entame difficile des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde qui se jouera en 2018, en Russie, avec un match nul à domicile contre le Cameroun (1-1), et une défaite à Uyo face aux Aigles du Nigéria (3-1) mais surtout une participation catastrophique à la dernière Coupe d’Afrique des nations abritée en janvier dernier par le Congo qui ont jeté les Algériens droit dans les "tréfonds" du classement Fifa.
Reste à savoir si l’arrivée, depuis le 20 mars, d’un nouveau patron à la tête de la fédération algérienne de Football (FAF), en la personne de Kheiredine Zetchi, et la nomination très bientôt d’un nouveau sélectionneur – on parle d’un technicien espagnol – aideront les Fennecs à faire une spectaculaire "remontada" et retrouver sinon leur trône, du moins une place sur le podium.
Yacine Ouchikh