Attentat des Champs-Elysées – Bouteflika « condamne avec force »
Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a condamné avec « force » aujourd’hui l’attentat qui a visé la France.
Dans un message envoyé à François Hollande, il a écrit : « l'Algérie qui a elle-même connu l'horreur du terrorisme barbare, condamne avec force cet attentat qui a ciblé une nouvelle fois encore votre pays ami ».
Et d’ajouter: « j'ai appris avec une profonde indignation l'ignoble acte terroriste qui s'est produit à Paris coûtant la vie à un agent de l'ordre, blessant d'autres et perturbant la quiétude des citoyens ». Comme à son habitude en pareilles circonstances, le président algérien n’a pas manqué de réitérer, au nom de l’Algérie, « sa disponibilité à une coopération et une solidarité agissantes avec le reste de la communauté internationale sous l'égide des Nations unies, pour triompher du fléau du terrorisme, ennemi de toutes les civilisations et, notamment, étranger à l'islam, religion d'humanisme, de paix et de concorde ».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif, a joint sa voix à celle du chef de l’Etat pour condamner lui aussi l’attentat des Champs-Elysées. « Au-delà de l'objectif recherché par cette attaque terroriste, à travers la symbolique du choix de l'endroit et du contexte politique en France, cet acte criminel montre encore une fois que la lutte contre le terrorisme est une tâche ardue et de longue haleine qui appelle une vigilance accrue, ainsi qu'une mobilisation de moyens adéquats et une conjonction des efforts de toute la communauté internationale pour venir à bout de ce fléau qui n'épargne aucune société, aucun pays ni aucune région dans le monde », a-t-il soutenu, dans une déclaration faites au site "Algérie patriotique".
Selon lui, l'Algérie et la France comme la communauté internationale doivent renfoncer leur coopération pour «venir à bout de cette menace globale qui est dirigée contre l'ensemble de l'humanité ».
Yacine Ouchikh