Sellal justifie la fermeture des frontières avec les pays voisins

 Sellal justifie la fermeture des frontières avec les pays voisins


En tournée  à Tamanrasset, à plus de 2000 km au sud d’Alger, en pleine campagne électorale qui ne semble pas intéresser grand monde, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, s’est longuement expliqué sur la fermeture des frontières terrestres au sud du pays ( Libye, Niger, Mali) qui a fait bien du tort aux Touaregs dont une bonne partie vit du tourisme et du commerce. 


À des commerçants qui se sont inquiétés de la baisse de leurs activités des suites de la fermeture de la frontière algéro-nigérienne, il a rétorqué : « L'Algérie a pris la décision de fermer ses frontières terrestres pour préserver la sécurité et la stabilité, au regard des problèmes sécuritaires sérieux que vivent certains pays voisins ». « Nous sommes bien conscients que la fermeture des frontières a provoqué un recul de l'activité commerciale et touristique, mais par souci de préserver la sécurité et la stabilité, nous sommes dans l'obligation de prendre cette décision », s’est encore justifié M. Sellal, rapporte l’agence officielle APS.


Et parce que « des groupes terroristes dangereux s'activent dans certains pays voisins outre les convoitises d'autres pays » et que les décisions prises par les autorités sont dans « l'intérêt du pays et de la nation algérienne », le Premier ministre a recommandé aux populations du sud du pays d'« accepter certaines pressions et de ne pas négliger notre sécurité qui figure parmi les priorités du pays ». 


Autrement dit, elles  doivent faire preuve de compréhension, voire de plus de "patriotisme" en  mettant entre parenthèse leurs préoccupations prosaïques.


Sauf que nombre de mesures, comme la fermeture pendant plusieurs années de certains sites touristiques – dont certains ont été  rouverts, pris par le gouvernement – ont lourdement  impacté le tourisme saharien qui faut-il le souligner, est le gagne-pain d’une bonne partie des populations locales.


En 2015 par exemple, la wilaya d’Illizi, limitrophe avec la Libye, dotée pourtant de grands atouts, n’a accueilli que 150 touristes étrangers et 80 autres nationaux !


Yacine Ouchikh