Le Maroc hautement représenté aux travaux du 29ème sommet de l’Union africaine
Le prince Moulay Rachid est arrivé, dimanche 2 juillet, à Addis-Abeba, pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux du 29ème sommet de l’Union africaine (UA), prévu les 3 et 4 juillet dans la capitale éthiopienne.
Rabat a dépêché une importante délégation composée des principaux ambassadeurs marocains en poste sur le continent, qui a investi toutes les réunions préparatoires. Samedi 1 juillet, le Maroc a rejeté le rapport de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, ce dernier contenant deux clauses sur l'instauration d'une « mission de surveillance des droits de l'homme dans le Sahara ».
Le rapport de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, a été soumis à l’appréciation des ministres des Affaires étrangères composant ce Conseil. Deux clauses, les articles 88 et 89 demandent « l’instauration d’une mission d’évaluation des droits de l’homme au Sahara », laquelle mission « doit être effectuée dans les plus brefs délais ». Cette manigance du Polisario membre fantôme de l’UA soutenu par l’Algérie, a été vivement contesté par le Maroc qui demandé la suppression des clauses controversées.
Le 29e sommet de l'Union africaine (UA), qui se tient du 2 au 4 juillet à Addis Abeba, en Ethiopie examine deux rapports, l'un sur la réforme de l'Union africaine et l'autre sur la paix et la sécurité en Afrique, en particulier sur les crises en Somalie et en Libye. Le budget de 2018 de l'UA et la désignation des présidents des deux commissions, dont les postes sont toujours vacants, seront également à l’ordre du jour de ce 29e sommet que présidera le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, président en exercice de cette instance.
Mohamed El Hamraoui