La CE approuve le décaissement de 100 millions d’euros au profit de la Tunisie
La Commission européenne (CE) a approuvé le décaissement d'un emprunt de 100 millions d'euros (soit l’équivalent de 278 millions de dinars) au profit de la Tunisie. Il s’agit là de « la troisième et dernière tranche du programme d'assistance macro-financière (MFA-I) de l’Union Européenne au profit de la Tunisie, d'un montant de 300 millions d'euros (836 millions de dinars), adopté dès mai 2014, précise la CE.
Ce programme s’inscrit dans le cadre des "efforts déployés par l'UE pour aider la Tunisie à répondre aux graves difficultés économiques auxquelles elle est confrontée et à l'instabilité politique persistante dans la région", et au moment où les Etats-Unis revoient leur aide à la Tunisie à la baisse.
Le 6 juillet, le gouvernement Chahed signait cependant par ailleurs une convention de prêt syndiqué pour un montant de 250 millions d’euros entre le ministère des Finances et 13 banques de la place, qui servira à financer le budget de l’Etat. Le prêt est sur 3 ans, avec deux modes de remboursement annuel pour un taux d’intérêt de 2%, sur fond de critiques d'analystes économiques.
"Au lieu que les banques financent l'économie réelle, l'investissement, les PME et la consommation des ménages qui sont les vrais moteurs de la croissance économique, elles sont amenées à financer le déficit budgétaire dont la raison principale est une mauvaise gestion chronique des deniers publics" réagit notamment Moez Joudi.
S.S