Nouvelles mesures en faveur des Tunisiens résidant à l’étranger, est-ce suffisant ?

 Nouvelles mesures en faveur des Tunisiens résidant à l’étranger, est-ce suffisant ?


Au terme d'une série de séances de travail ministérielles, en présence notamment de députés représentant les Tunisiens résidant à l'étranger, le chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé d’une batterie de mesures censées « garantir leur retour dans les meilleures conditions ». Suffisant pour contenir la grogne annuelle autour de cette question, en cette haute saison des retours ? 


Selon la Kasbah, les réunions ont abouti aux mesures suivantes :


Concernant le développement des formalités de transport, d'accueil et des services administratifs dont, notamment :


– La programmation de 258 vols, soit 40 mille sièges supplémentaires. Il a été prévu à cet effet d'accorder des réductions de 33% sur les prix des billets (pour les enfants de 0 à 18 ans) et de 25% (pour les jeunes de 19 à 26 ans)


100 billets gratuits aux familles à revenu limité résidant à l'étranger.


– La possibilité d'emporter deux bagages d'un poids total de 32 kg en plus d'un bagage à main de 10 kg.


– La programmation 150 voyages maritimes.


– La mise à disposition d’un numéro vert pour les informations et les réclamations


– La création de bureaux au ministère de l'Intérieur afin de faciliter l'obtention des documents civils.


 


Concernant ensuite le renforcement de la participation des Tunisiens résidant à l'étranger aux différents programmes et manifestations culturelles, il a été décidé :


– Une réduction de 50% sur les prix des billets des festivals d'été.


– La gratuité d'entrée aux musées et monuments historique.


– Offrir à 100 mille jeunes résidant à l'étranger la possibilité de participer au programme estival de tourisme "Tounes Darna" qui se tient jusqu' à fin décembre 2017.


– Prise en charge de 70 % des dépenses d'études des étudiants tunisiens à l'étranger souhaitant suivre des cours d'arabe à l'Institut Bourguiba des Langues Vivantes. Les frais de logement et de nourriture seront également couverts.


– Lancement d’un programme d'enseignement de la langue arabe au profit des élèves tunisiens résidant dans les pays non arabes.


 


S’agissant enfin du « renforcement de la participation des Tunisiens à l'étranger au développement de leur pays d'origine », cela se fera via :


– L'organisation du Forum annuel des Tunisiens à l'étranger vers la fin de juillet courant. Il sera question lors de cette rencontre de faire connaître les opportunités d'investissement en Tunisie et les avantages fiscaux et financiers offerts à la diaspora tunisienne.


– La possibilité d'ouverture de comptes en devises ou en dinars convertibles auprès des banques tunisiennes et de l'Office National de la Poste.


– La fourniture par l'Office National de la Poste d'un ensemble de services.


Pour rappel, l'ISIE a récemment recensé 700 mille électeurs tunisiens à l'étranger. En attendant qu’un organisme représente exclusivement leurs intérêts, ces mesures semblent plutôt bien accueillies, malgré quelques voix dénonçant « toujours plus de démagogie des chiffres et des mesurettes ».


La Commission des affaires des Tunisiens résidents à l’étranger à l’ARP a ainsi fait valloir à la mi-jullet l’importance de rattacher toutes les instances traitant de ceux-ci à la présidence du gouvernement « étant donnés les nombreux acteurs interférant dans leurs affaires ».


Selon la députée Khawla Ben Aïcha, il est temps par ailleurs de « prendre en compte les trois quarts des générations qui ne comprennent pas forcément la langue arabe ». Le succès des cours d’apprentissage de l’arabe et du Tunisien dialectal durant les vacances d’été attestent en effet d’un certain décalage entre offre et demande en la matière.


 


S.S