Jendouba et Bizerte, sinistrées par les flammes

 Jendouba et Bizerte, sinistrées par les flammes


Six feux de forêt ont été signalés lundi et mardi 1er août dans des zones forestières et agricoles de Bizerte sud, Tinja et Sejnane, mais aussi des zones habitées de Bizerte, dont 5 ont été maitrisés par les unités des sapeurs-pompiers et les agents de la Garde nationale. A Jendouba, six familles ont été évacuées. Le point sur ces catastrophes naturelles liées à une semaine de canicule.


Le nombre d’incendies signalés dans plusieurs régions au gouvernorat de Jendouba a même atteint le chiffre de 15 foyers vers 2 heures du matin aujourd’hui mardi.

Un nouvel incendie a notamment été signalé à la région d’El Mrij près d’un complexe sportif.




Le colonel Mounir Raiebi, directeur régional de la protection civile  à Jendouba affirme que la situation est « désormais sous contrôle ». Les unités de la protection civile, « la direction des forêts et l’armée nationale ont uni leurs efforts pour contrôler et éteindre les feux. Nous espérons que la vitesse du vent ralentisse pour faciliter la tâche des unités », ajoute-t-il optimiste.




Raiebi a par ailleurs démenti les informations évoquant de pertes humaines ou d’asphyxie, même si plusieurs témoignages d’internautes paniqués circulent sur le web. Trois cas ont été signalés, mais tous causés par la fatigue lors des tentatives de lutter contre les flammes.




Six familles ont été évacuées et d’autres ont été logés par leurs voisins. Mais la majorité des familles refuse encore de quitter les lieux. Pourtant le feu a détruit 23 habitations dans trois régions. La région la plus touchée est jusqu’ici El Houamed. Des engins seront dépêchés sur les lieux des incendies dans le but d’aider à lutter contre les flammes. Nous appelons les habitants de cette région à la vigilance et à quitter les lieux en cas de propagation des flammes, a conclu Mounir Raiebi.


Supervisée directement par le chef du gouvernement Youssef Chahed mardi matin, une cellule de coordination au sein du gouvernement, composée de représentants des ministères de la Défense, de l'Intérieur, de la Santé, de l'Agriculture et de l'Equipement et de l'Habitat, a été constituée pour organiser les opérations de lutte contre les incendies qui se sont propagés spécifiquement dans le gouvernorat de Jendouba.


 


S.S