Le Maroc premier investisseur en Côte d’Ivoire
Le Maroc s’est positionné comme le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire l’année en 2016, avec un apport de capital estimé à 213 millions dollars sur 4 projets, a rapporté l’agence Ecofin.
Le Royaume est suivi de la France, dans la première puissance économique ouest-africaine, avec ses 112 millions dollars injectés dans 9 projets, précise l’agence d’information économique africaine. Les deux pays sont loin devant des pays comme les Etats-Unis, qui ont investi 22 millions dollars sur 3 projets, le Royaume-Uni et ses 17 millions dollars (2 projets), et la Chine qui a financé deux projets à hauteur de 16 millions de dollars.
Le pays, qui a ainsi bénéficié de la création de 3.787 nouveaux emplois, enregistre également la 3e meilleure performance du continent derrière l’Algérie (+42%) et la Tunisie (+60%).
Le mois de juillet dernier, le groupe CMA/CGM avait lancé une nouvelle ligne maritime entre le Maroc et l'Afrique de l'Ouest. Ce service hebdomadaire, le Wazzan II, offre aux exportateurs marocains des solutions de transport vers les pays d'Afrique de l'Ouest, dont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Liberia et permet indirectement de connecter d'autres pays africains plus enclavés comme le Mali et Burkina Faso.
Mohamed El Hamraoui