Bouteflika nomme enfin un ambassadeur à Paris

 Bouteflika nomme enfin un ambassadeur à Paris

Alger


Vacataire depuis neuf  mois, le très sensible poste d’ambassadeur d’Algérie à Paris est enfin pourvu. Son nouveau titulaire est Abdelkader Mesdoua, ancien ambassadeur à Belgrade et à Lagos. Il est aussi pressenti pour occuper le poste d’ambassadeur en Libye avant qu’il ne soit propulsé dans l’une des représentations diplomatiques les plus prestigieuses et surtout stratégiques. 


Une demande pour la nomination du nouvel ambassadeur algérien à Paris a été d’ores et déjà introduite par les autorités algériennes.


« Nous avons introduit une demande pour la nomination d'Abdelkader Mesdoua en qualité d'ambassadeur d'Algérie en France », a déclaré aujourd’hui le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel en marge de l'ouverture de la session ordinaire du Parlement, non sans préciser que « les priorités de tout ambassadeur consistent en la mise en œuvre de la politique extérieure du pays et de la stratégie établie par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre du nouveau déploiement de la diplomatie algérienne qu'il s'agisse des relations avec les pays voisins ou à l'échelle internationale ».


A coup sûr, le patron de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, est pour quelque chose dans la promotion de son désormais ex-conseiller et ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.


Il reste que la nomination d’un illustre inconnu au pédigrée assez rachitique à un poste hautement stratégique laisse les observateurs assez dubitatifs. La logique aurait voulu qu’un tel poste échoie à un diplomate chevronné ou un poids lourd politique même si l’action diplomatique du pays a été toujours la chasse gardée du chef de l’Etat.


Question : M. Mesdoua aurait-il été nommé par défaut et provisoirement ? Fort possible. 


Yacine Ouchikh