Le 91 à la conquête de New-York
Sebeco, Samba, Omertaet Denzel s’apprêtent à s’envoler pour Big Apple, pour y représenter, dans l’ordre, Corbeil-Essonnes, Grigny, Evry et Viry-Châtillon. Ils sont les lauréats du concours « Si j’étais président », organisé par Grignywood.
Ils sont 4 rappeurs à avoir gagné le premier prix : l’enregistrement de leur titre dans le studio du rappeur Notorious BIG, avec l’ingénieur du son de Jay-Z. Pour la 5e année consécutive, c’est l’association Grignywood qui est aux commandes de ce concours de hip-hop national, et même disons-le international désormais.
Se glisser dans la peau d’un candidat
Il y a peu de portes pour accéder à l’industrie de la musique alors Grignywood a décidé depuis 2012 d’en imposer une nouvelle. Les concours « Si j’étais maire de ma ville » et « Si j’étais président » sont une sorte de « Star Ac » mais… sans télé.
Le principe : les candidats doivent se glisser dans la peau d’un candidat à une élection municipale pour convaincre les électeurs, en l’occurrence les spectateurs, de voter pour eux. Pas de discours mais du rap. Et surtout pas de haine ni d’insultes, c’est clairement spécifié dans le règlement. Les votes ont ensuite eu lieu sur internet.
Se réapproprier leur ville
Les concours « Si j’étais président » et « Si j’étais maire de ma ville » sont avant tout un projet pédagogique autour de la citoyenneté et qui mêle à cela une expression artistique. La question que l’association pose aux jeunes qui veulent tenter leur chance : « Si j’étais maire de ma ville, qu’est-ce que je ferais pour la changer ? ».
C’est une façon pour Grignywood de faire prendre conscience aux habitant(e)s qu’ils ou elles doivent se réapproprier leur ville. Comme chaque année, des ateliers d’écriture ont été être organisés. Un questionnaire d’ « instruction civique » a été distribué aux candidats au début du concours pour savoir si ils connaissaient leurs droits et leurs devoirs de citoyens.
Chloé Juhel
Plus d’infos sur : www.mairedemaville.com