Archéologie. Découverte « stupéfiante » du nom d’Allah sur des vêtements vikings
Des archéologues suédois ont découvert le nom d’Allah brodé dans d’anciens vêtements funéraires vikings, rapporte le site britannique The Independant. Une découverte qualifiée de « stupéfiante ». Selon ces chercheurs, les coutumes funéraires vikings auraient pu être influencées par l’islam, et les Scandinaves en auraient reproduit certaines pour assurer à leurs morts une place au paradis.
Les motifs en soie sont depuis longtemps considérés comme une décoration ordinaire de l’âge viking, mais un examen plus approfondi mené par l’archéologue Annika Larsson de l’Université d’Uppsala a révélé qu’ils contenaient un script géométrique. Des bandes tissées contenaient en fait une écriture arabe ancienne, des caractères coufiques, invoquant à la fois Allah et Ali, l’une des grandes figures des premières années de l’islam.
Ces inscriptions ont été trouvées sur des bandes tissées, ainsi que des vêtements, dans deux fosses séparées, suggérant que les coutumes funéraires vikings avaient été influencées par l’Islam. Les caractères coufiques ont également été retrouvés à l’époque viking dans des mosaïques sur des monuments funéraires et des mausolées, principalement en Asie centrale.
« Un détail passionnant est que le mot » Allah « est représenté dans une image miroir », a déclaré Mme Larsson. « Peut-être était-ce une tentative d’écrire des prières pour qu’ils puissent être lus de gauche à droite ».
Croyance en un paradis après la mort
Ces découvertes remettent en cause l’explication longtemps avancée que « les objets orientaux découverts dans les sépultures vikings ne peuvent provenir que d’un pillage ». De plus, le commerce ne peut pas être une explication, parce que les inscriptions apparaissent dans les vêtements typiquement vikings.
« C’est stupéfiant de penser que les bandes, tout comme les costumes, ont été fabriquées à l’ouest du monde musulman. Les coutumes funéraires de l’âge viking ont vraisemblablement été influencées par l’Islam et l’idée d’une vie éternelle au paradis après la mort ».
« Dans le Coran, il est écrit que les habitants du paradis porteront des vêtements de soie qui, avec les inscriptions, peuvent expliquer l’abondance de la soie dans les tombes de l’âge viking. Les résultats sont également répandus dans les tombes des hommes et des femmes », a ajouté la chercheuse.
Rached Cherif