Peines allégées pour les accusés dans l’affaire dite « du baiser »
La justice a finalement rendu son verdict hier soir mercredi 18 octobre 2017 dans l’affaire du couple condamné à de la prison ferme, initialement pour « atteinte aux bonnes mœurs » et outrage à un fonctionnaire public, communément appelée « affaire du bisou ». Mais le verdict sous forme de compromis n’est pas du goût de tout le monde…
L’affaire a déchainé les passions de l’opinion publique ces dernières semaines en Tunisie. Au total six chefs d’accusation avaient, pour rappel, étaient signifiés au couple en comparution immédiate, dont la très polémique « atteinte aux bonnes mœurs » pour ce que les autorités avaient dans un premier temps considéré comme de l’exhibitionnisme sur la voie publique.
Mais on apprend aujourd’hui que la peine du ressortissant franco-algérien Nassim Ouadi a été réduite en appel à 4 mois de prison ferme et celle de son amie tunisienne à 2 mois de prison, contre trois initialement. Ils ont obtenu par ailleurs un non-lieu pour l’atteinte aux bonnes mœurs.
C’est en somme une issue en forme de compromis habile que semble avoir trouvé le parquet : face aux pressions notamment internationales, le retrait de la problématique accusation liée aux bonnes mœurs a visiblement pour effet de neutraliser les critiques à connotation idéologique, pour ne conserver que le volet liée au tapage et à l’outrage à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions.
Suffisant pour enterrer l’affaire ? Pas pour la défense qui se réserve le droit de se pourvoir en cassation.
S.S
Lire sur le même sujet : Affaire Nassim Ouadi dite du « baiser » : les explications du parquet