L’écrivaine Leila Slimani nommée représentante d’Emmanuel Macron pour la Francophonie

 L’écrivaine Leila Slimani nommée représentante d’Emmanuel Macron pour la Francophonie


La Franco-Marocaine poursuit son ascension fulgurante. Presque un an, jour pour jour, après sa consécration comme auteure et son Prix Goncourt, Emmanuel Macron doit la nommer ce lundi comme représentante personnelle pour la Francophonie. 


Leila Slimani est une proche du Président de la République, qu’elle a soutenu lors dans sa campagne électorale. Sa nomination n’est donc pas une surprise. Elle vient combler l’absence de la Francophonie dans le gouvernement d’Édouard Philippe en attendant la présentation du plan « pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde » annonce pour 2018.


M. Macron, longtemps vu comme plus attiré par le monde anglo-saxon, serait-il en train de changer son fusil d’épaule. Dès cet été, il a évoqué la francophonie comme « chance formidable » et un « facteur d’attractivité » pour l’Hexagone.


Devant l’Assemblée des Français de l’étranger, le chef de l’État a indiqué qu’il recevrait en début d’année « intellectuels, universitaires, artistes, entreprises engagées de la francophonie à l’Élysée » pour arrêter une stratégie. Un déplacement au Maghreb serait également en préparation pour début 2018, selon plusieurs sources.


R.C


À lire aussi :


Jeux de la Francophonie. Le Maroc remporte l’or du tournoi de football en battant la Côte d’Ivoire


Francophonie: "Ce que l'Afrique n'attend pas du Président Macron"


Le prix des Cinq Continents de la Francophonie décerné au Tunisien Yamen Manai