Au moins 5 morts en mer à cause « du comportement violent » des garde-côtes libyens

 Au moins 5 morts en mer à cause « du comportement violent » des garde-côtes libyens

L’intervention d’un patrouilleur libyen hors des eaux territoriales a provoqué une panique parmi les migrants et la morts d’au moins 5 personnes. Photo Hoffman/Sea-Watch


« Le comportement violent et imprudent des gardes-côtes libyens a causé au moins cinq morts en Méditerranée centrale », s’est indignée l’organisation Sea Watch dans un communiqué diffusé ce lundi. L’un de ses navires de secours en mer, le Sea-Watch 3, était en train d’intervenir pour une mission de sauvetage à la demande des autorités italiennes, lorsque le comportement de garde-côtes a provoqué un mouvement de panique qui a fait tomber plusieurs personnes à l’eau.


Après avoir repéré un bateau gonflable en détresse dans les eaux internationales, un hélicoptère de la marine italienne a donné l’alerte. Le Centre italien de coordination des opérations de sauvetage maritime a relayé l’appel de détresse vers le navire de l’ONG allemande. Celui-ci arrive alors sur les lieux au même moment qu’un patrouilleur libyen, bien que l’embarcation en détresse se trouve à 30 miles nautiques (plus de 55 km) de la limite des eaux territoriales libyennes.


Pendant que les humanitaires commencent à prendre à leur bord les naufragés, « la garde côtière libyenne a également approché le bateau et pris en charge des personnes, les frappant et les menaçant ». Le mouvement de panique qui en a résulté a fait tomber à l’eau plusieurs personnes.


Le bateau libyen est alors reparti si rapidement que plusieurs naufragés encore accrochés à la coque ont été emportés. « 58 personnes sont maintenant en sécurité à bord du Sea-Watch 3. Malgré tous ses efforts, notre équipe médicale n’a pas été en mesure de réanimer un bébé », explique l’organisation humanitaire. Au moins quatre autres personnes sont décédées durant cette opération. « Les gardes-côtes libyens ont forcé quelques-uns des passagers à monter sur leur bateau et les ont ramenés en direction de la Libye », ajoute l’ONG.


« En intervenant dans l’opération de sauvetage, les Libyens ont clairement violé le droit international », explique Sea Watch. L’ONG avait déjà alerté sur les pratiques « potentiellement mortelles » des garde-côtes libyens et estime que l’hélicoptère italien aurait dû intervenir étant donné que c’est le centre de contrôle de Rome qui gère les opérations dans la zone. Ils auraient ainsi sauvé plusieurs vies, et il est probable que « personne ne serait mort si nous avions pu opérer dans un environnement calme », selon le communiqué.


Rached Cherif


Migration. Un navire militaire tunisien percute une embarcation de migrants : plusieurs morts


Migration. Les ONG indésirables en mer Méditerranée


UE. Migrants : l’UE discute, les morts en mer Méditerranée s’accumulent