Migrants vendus aux enchères : la colère de Claudy Siar
Le reportage de la CNN sur la vente aux enchères des migrants africains sur des marchés aux esclaves en Libye a eu l'effet d'une onde de choc sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, le célèbre animateur Claudy Siar dénonce dans un cri de colère l’indifférence des dirigeants africains face à cette situation.
« Je crois que je n’ai jamais été aussi en colère et aussi triste qu’en ce moment. On est en train vendre des africains, des jeunes. On les enferme dans les cages puis on les vend au plus offrant. Et ça ne vous fait rien ! Moi le descendant d’esclave, j’ai la haine… Les dirigeants ne disent rien, les intellectuels ne disent rien, les journalistes ne disent rien. Personne du continent ne se révolte. Les footballeurs qui ont les moyens ne disent rien. Vous laissez les jeunes aller se faire vendre… », fustige Claudy Siar.
Rappelons que la Libye et l’UE avaient récemment signé un accord permettant d’empêcher les départs de bateaux de migrants. Une situation qui a fini par transformer les trafiquants en des « enchérisseurs » de migrants.
S.S