Le journaliste Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle
Nos confrères de BuzzFeed ont révélé, aujourd'hui mardi 21 novembre, que le journaliste de la Chaîne Parlementaire LCP, Frédéric Haziza (56 ans), est accusé d'agression sexuelle. Une plainte a été déposée.
Selon nos confrères de BuzzFeed, “Astrid de Villaines, journaliste à La Chaîne parlementaire (LCP), a déposé plainte dimanche 19 novembre contre Frédéric Haziza, un journaliste vedette de la même chaîne qu'elle accuse d'agression sexuelle”. Le site internet s'est procuré la plainte, qui raconte une première agression :
Je lui ai redemandé de libérer le passage, mais monsieur Haziza a insisté pour que je passe devant lui, sans qu'il ne bouge du passage. Je suis donc passée devant lui, face-à-face. Monsieur Haziza a alors tendu son bras droit, autour de ma taille. Sa main s'est alors retrouvée au niveau de mes fesses, côté gauche, en l'appuyant fortement. Dans le même temps, monsieur Haziza m'a pincé la fesse gauche.
Il est également ajouté que le rédacteur en chef de l'époque avait convoqué Haziza et la journaliste, afin que le présentateur s'excuse. Ce qu'il a d'abord refusé… avant de reconnaître les faits, sur un ton “très léger”. Et Frédéric Haziza de proposer d'acheter un pain au chocolat à la journaliste “pour la calmer”…
Détail qui a son importance, BuzzFeed précise : “Douze salariés anciens et actuels de la chaîne que nous avons pu contacter dénoncent «l'influence» et «l'impunité» du journaliste. Animateur-phare de LCP et collaborateur pour Le Canard enchaîné, Frédéric Haziza est craint par beaucoup à la rédaction”.
Pour rappel, l'affaire Weinstein et les hashtags #BalanceTonPorc ou #MeToo sur Twitter ont fait remonter les souvenirs et libéré certaines paroles. C'est dans le sillage de celles-ci que s'inscrit cette nouvelle plainte.
S.S