11 septembre : 16 ans après, les compagnies aériennes acceptent l’indemnisation de l’exploitant du WTC
Au terme d’une longue bataille judiciaire, la société du promoteur Larry Silverstein, détenteur du bail du World Trade Center au moment des attaques du 11 septembre 2001, a accepté un accord à l'amiable : American Airlines et United Airlines vont lui verser 95,1 millions de dollars. L’intéressé réclamait initialement beaucoup plus.
Chanceux, Larry Silverstein relate sa matinée du 11 septembre où il était exceptionnellement chez son dermatologue et non dans ses bureaux au dernier étage du WTC
Les compagnies aériennes American Airlines et United Airlines ont accepté le principe d'une indemnisation de l'exploitant des tours jumelles du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001, un accord à l'amiable qui met fin à 13 années de procédure.
12,3 milliards initialement demandés
Ce ne sont pas les compagnies elles-mêmes mais leurs assureurs qui se sont engagés à verser à World Trade Center Properties, la société du promoteur Larry Silverstein, 95,1 millions de dollars, soit une fraction du montant initialement réclamé, selon un document versé le 21 novembre courant au dossier. Six semaines avant le 11 septembre, le 26 juillet 2001, Larry Silverstein avait signé un bail de 99 ans pour l'exploitation du site du World Trade Center, propriété de l'autorité portuaire des Etats de New York et du New Jersey. Quelques jours avant les attaques, il consolidait son contrat d’assurances.
Le promoteur Larry Silverstein réclamait au départ 12,3 milliards de dollars aux deux grandes compagnies américaines ainsi qu'à des sociétés de sécurité aéroportuaire. Après 13 années de procédure, les compagnies ont fini par transiger et ont accepté le principe d'un accord à l'amiable, qui doit encore être formellement validé par le juge fédéral Alvin Hellerstein.
Une victoire de principe
Au lendemain de l'attaque du 11 septembre, Silverstein avait déjà reçu de ses propres assureurs 4,55 milliards de dollars d'indemnisation au terme de plusieurs années de négociations. Mais l'entrepreneur new-yorkais s'était aussi engagé dans un combat judiciaire pour obtenir la condamnation des compagnies American et United pour manquement aux obligations de sécurité. Les deux appareils qui se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001 après que les pirates en aient pris le contrôle avaient en effet été affrétés chacun par l'une des deux compagnies.
Pour le site Assurances.info, les attentats du World Trade Center sont sans aucun doute l’événement le plus insolite de toute l’histoire de l’assurance : au total, les assureurs auront versé un dédommagement à hauteur de 4,64 milliards de dollars, sachant que le milliardaire et ses associés avaient dépensé environ 3,6 milliards en investissement en 2001, soit 1 milliard de dollar qui iront dans leurs poches.
S.S