Le Maroc entame une migration vers la flexibilité du régime de change
Après de longs mois de report, l'entrée en vigueur de la flexibilité du régime de change, prévu initialement pour juillet 2017, débute ce lundi 15 janvier.
"Après avis de Bank Al-Maghrib", le ministère de l'Economie et des Finances a décidé "d’adopter à partir du lundi 15 janvier 2018 un nouveau régime de change", a-t-il annoncé dans un communiqué publié vendredit12 janvier.
Le passage à un régime de change flexible signifie l'élargissement du corridor d'évolution du dirham. La parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement, par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro (EUR) et du dollar américain (USD), à hauteur respectivement de 60% et 40%", a précisé le ministère des Finances. Dans le cadre de ce nouveau régime, Bank Al-Maghrib continuera d’intervenir sur le marché des changes en vue d’assurer sa liquidité.
Selon le département des Finances "cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée".
Dans son communiqué, il rappelle aussi les raisons qui ont poussé le Maroc à entamer une telle réforme de façon volontaire et progressive. "La réforme du régime de change a pour objectif de renforcer la résilience de l’économie nationale aux chocs exogènes, de soutenir sa compétitivité et d’améliorer son niveau de croissance. Elle devrait accompagner les mutations structurelles qu’a connues l’économie marocaine durant ces dernières années, notamment en termes de diversification, d’ouverture et d'intégration dans l'économie mondiale", explique-t-il.
L’annonce de la date de la flexibilité du dirham a été annoncée par un communiqué du département des Finances, vendredi 12 janvier en fin de journée, après la fermeture des marchés afin d'éviter les éventuelles spéculations. Ainsi, le marché s’est ouvert, ce lundi 15 janvier, en appliquant les nouvelles mesures.
À la veille de la migration vers la flexibilité du régime de change en juillet 2017, le Haut-Commissariat au plan (HCP) avait signalé des achats massifs des devises sur le marché de change par les banques commerciales. Cette situation avait causé au troisième trimestre 2017, le ralentissement de la croissance de la masse monétaire, par rapport à l’année 2016, se situant à 4,7% en glissement annuel, au lieu de 5,5%, une année auparavant.
Mohamed El Hamraoui