[Vidéo] Hamza Abidi : « La contestation sociale doit être décentralisée »

 [Vidéo] Hamza Abidi : « La contestation sociale doit être décentralisée »


Animant depuis peu une chaîne Youtube dédiée à la vulgarisation de concepts philosophiques, Hamza Abidi est l’incarnation d’une jeune génération contestataire éminemment plus radicale que la vague des révolutionnaires de 2011. Entretien.



Acerbe sur les plateaux TV dans ses débats contre les nostalgiques de l’ancien régime ainsi que les hommes politiques qu’il accuse d’archaïsme, Hamza Abidi est une figure emblématique d’une jeunesse qui affiche ses penchants anarchistes assumés, notamment en marge du mouvement « Fech nestannew » qui réclame depuis le début de l’année le retrait de la loi de finances 2018.


Son blog vidéo aspire à une forme de pédagogie de la philosophie pour tous, en recourant à l’arabe tunisien dialectal et argotique pour revisiter divers concepts philosophiques, conscient de « la nécessité de rebâtir une nouvelle pensée contestataire » en partant des fondations théoriques, telles que le stoïcisme et le pessimisme, comme préalables à la citoyenneté.


Y a-t-il un conflit générationnel au sein même des sphères contestataires ? Les divisions qui traversent les jeunesses militantes les ont-elles définitivement affaiblies ? Et quel a été le déclic pour la création de « Trou bleu », blog philo à la sauce tunisienne ? Hamza Abidi répond sans détour.