MRE : 2,7 millions d’arrivées en 2017
Plus de 2,7 millions d’arrivées de Marocains résidant à l’étranger au royaume, ont été enregistrées durant l’Opération Marhaba 2017, un chiffre en hausse de 6 % par rapport à 2016.
Les chiffres ont été révélés lors de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2017, qui s’est tenue, jeudi 22 février à Madrid. La rencontre a été consacrée à l’évaluation des résultats de cette opération et des mesures prises pour garantir les meilleures conditions de son succès.
Co-présidée par le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera, les deux parties se sont félicitées de leur excellente coordination et du degré de synergie de leurs actions, lors de la dernière opération Marhaba.
L'opération Marhaba, dédiée à l'accueil des Marocains résidant à l’étranger, s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2017. 17 espaces d’accueil de la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont été réactivés pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.
Il s’agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceïma. Des espaces avaient aussi été réactivés au niveau de Bab Sebta et Bab Mellilia et dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda-Angad, Agadir Al Massira et Fès-Saïss.
Mohamed El Hamraoui