Dernier jour pour revoir « Tunisie, les voix de la révolution » sur Arte
« Née avec la révolution tunisienne, l'Instance Vérité et Dignité est chargée de recueillir la parole des victimes de la dictature et d'amener les bourreaux à reconnaître leurs actes ». Diffusé sur Arte le 20 février, le documentaire est une bouleversante plongée dans le passé sombre de la Tunisie à travers des images d’archives et surtout les témoignages de ceux qui se battent pour faire éclater la vérité. « Tunisie, les voix de la révolution » est disponible en replay jusqu’au 26 février.
« Tunisie, les voix de la révolution » nous emmène au cœur de l'Instance Vérité et Dignité (IVD), créée en 2014, trois ans après la chute du régime de Ben Ali. L’expérience tunisienne en matière de justice transitionnelle est un « cas unique dans le monde arabe », souligne la voix off.
Une expérience qui n’en est pas moins semée d’embûches. Au travail, déjà complexe, d’écoute, d’instruction des dossiers et recherche des preuves, s’ajoute depuis 2015 le retour au pouvoir d’anciens de la dictature, dont Beji Caïd Essebsi, ministre de l'Intérieur de Bourguiba, élu Président de la République fin 2014.
Le documentaire se nourrit de témoignages poignants de victimes, que la caméra suit dans leurs démarches et leurs auditions à l’IVD, sans pour autant céder au voyeurisme. Les 200 auditeurs de l’IVD, pour la plupart très jeunes à l’époque de la dictature, découvrent au fil de leurs auditions « le pire de ce que l’humain peut faire à l’humain ».
Le tout est enrichi de rares images d’archives : procès des putschistes de 1962, émeutes du pain de 1984, ou encore extraits de l’interview donnée par Zine El Abidine Ben Ali à Antenne 2 (aujourd’hui France 2), quelques semaines après son coup d’État contre Habib Bourguiba.
Ce regard extérieur sur la justice transitionnelle donne à l’action de l’IVD un sens historique, dont peu de Tunisiens ont pleinement conscience.
Il est encore possible de regarder le documentaire en ligne jusqu’au 26 février. Pour les insomniaques, il sera également rediffusé sur Arte mercredi 7 mars à 2h45.
Rached Cherif
À lire aussi :
Tunisie. Auditions publiques de l’IVD : la Tunisie s’apprête à vivre un « moment historique »