La Tunisie dans le top 14 du classement FIFA

 La Tunisie dans le top 14 du classement FIFA


Suite à ses matchs amicaux préparatoires du Mondial 2018, remportés respectivement 1 – 0 et 0 – 1, face à l’Iran et au Costa Rica, la Tunisie intégrera bien le Top 14 mondial à la publication du prochain classement de la FIFA pour le mois de d’avril 2018. Une performance historique. 



 


Conjuguées aux contre-performances des sélections qui devancent la sélection tunisienne, les deux victoires des hommes de Nabil Maâloul propulsent donc les Aigles de Carthage à la 14ème position, juste derrière l’Angleterre l’un de ses adversaires directs cet été en Russie.


 


Un record maghrébin, arabe, et africain


La sélection nationale tunisienne passerait ainsi de la 23ème à la 14ème place dans le dernier classement de la Fifa pour le mois d’avril 2018, gagnant ainsi 9 places par rapport au mois de mars. C’est ce qu’a indiqué le site « ESPN » hier mercredi 28 mars 2018, un site américain de référence en matière d’informations sportives, en précisant que le classement de la Fédération internationale de football sera officiellement mis à jour officiellement le 12 avril prochain.


La même source ajoute que les Aigles de Carthage totaliseront alors au total 1012 points, franchissant pour la première fois pour une sélection de la région MENA la barre des 1000 points. Quant aux autres adversaires de la Tunisie, l’équipe d’Angleterre, qui était à 20ème position du classement de mars, enregistre la plus forte progression du classement en se hissant désormais à la 13ème place avec 1040 points.


 


En état de grâce, les diables rouges belges, second adversaire de la Tunisie au Mondial 2018, restent parmi le trio de tête du classement, troisième derrière l’Allemagne et le Brésil. Quant au Panama, le troisième adversaire de la Tunisie, et qui était classée à la 53ème place en mars dernier, il a perdu plusieurs points et reculé de plusieurs places, ce qui fait dire aux analystes qu’il reste l’adversaire le plus à la portée des Aigles de Carthage en juin prochain.


Après la victoire de la Tunisie le 27 mars en match amical contre le Costa Rica 1-0, les supporters des Aigles ont célébré ce succès en envahissant la pelouse de l'Allianz Riviera, ce qui leur fait faire la Une de plusieurs quotidiens sportifs internationaux très critiques face à ce type de comportement.


 


Seif Soudani