Le Marseille de Samia Ziadi
Artiste assurément. Mais pas de ceux que l’on définit en un mot. Samia Ziadi a plus d’une corde à son arc. Cette Marseillaise talentueuse est à la fois créatrice de mode, photographe et vidéaste. C’est aussi une jeune femme engagée.
Elle est à l’initiatrice d’un projet baptisé “République” qui sera dévoilé en juin dans un quartier populaire de la cité phocéenne, dans le cadre des rendez-vous “Anti-Fashion”. En attendant, promenons-nous en sa compagnie dans sa ville de cœur.
Dénicher des merveilles vintage aux puces
C’est le rendez-vous incontournable des collectionneurs et des gens du cinéma. Ils s’y promènent le dimanche pour débusquer des pièces insolites ou recherchées, notamment des meubles. J’apprécie son âme populaire et j’aime y réaliser mes séries photos de mode, en particulier avec des personnes qu’on voit rarement dans ce type de clichés.
Marché aux puces, 130, chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille
Faire son footing sur la corniche
Ce lieu est l’un des plus beaux de la ville, et c’est pour moi une grande source d’inspiration. Très tôt, et tous les matins, je cours le long de la corniche Kennedy en regardant les grands bateaux arrivant de Corse, d’Alger ou de Tunis. Ce boulevard maritime commence à la plage des Catalans et se prolonge jusqu’à la plage du Prado. Plus jeune, je faisais de la course à haut niveau. J’ai d’ailleurs failli intégrer l’équipe de France, et j’ai gardé cette bonne habitude dans ce cadre idéal.
Courir chez Jogging
Ce concept-store est une ancienne boucherie, dont les éléments ont été conservés : l’ancien carrelage, les crochets en acier, etc. Situé à quelques encablures du Vieux-Port, Jogging est un lieu atypique tenu par un photographe de mode. On y trouve une très belle sélection de vêtements imaginés par de jeunes créateurs. On peut aussi y feuilleter des livres, voir des expositions et boire un verre ou manger un morceau.
Jogging, 103, rue Paradis, 13006 Marseille
Vivifier son esprit au Mucem
J’aime ce lieu pour plusieurs raisons. Surplombant la mer, il est idéalement situé. La programmation est géniale et, quelles que soient les thématiques (mode, histoire du rap…), les expositions sont toujours passionnantes. Avec l’arrivée des beaux jours, lorsque des performances sont organisées en plein air, l’endroit devient encore plus vivant.
Mucem, 7, promenade Robert-Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille
Parcourir le monde au marché du Soleil
C’est le lieu de prédilection de ma mère. Elle y fait ses courses et y rencontre les couturières à qui elle commande ses robes. Moi, je m’y rends quand je cherche des tissus traditionnels du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. Plusieurs communautés, marocaine, algérienne ou comorienne, y cohabitent. Si vous avez besoin d’un ourlet, vite fait, bien fait, c’est l’endroit où il faut aller.
Marché du Soleil, 67, rue du Bon-Pasteur, 13002 Marseille